Qu’est-ce que le “mindset” (Mentalité) ?

L’état d’esprit est un outil très puissant qui finit par déterminer quelle personne vous êtes. Également connu sous le nom de “Mentalité” ou bien encore  “mindset” en anglais, ce schéma de pensée exerce une influence sur la façon dont vous comprenez le monde et vous-même.

Donc, en d’autres termes, un état d’esprit est une série de croyances et de pensées qui influencent la façon dont vous gérez une situation donnée quelle qu’elle soit. Votre mindset personnel va quasiment jusqu’à vous indiquer comment analyser ce qui se passe autour de vous et la façon d’y réagir.

Comment se forme votre Mentalité?

Depuis des temps immémoriaux, les gens pensent, agissent et se débrouillent différemment les uns des autres. Dans la plupart des cas, le bon sens nous indique que ces différences viennent de notre passé, des expériences que l’on a vécues et des apprentissages de chacun. Même la recherche scientifique nous emmène dans cette direction.

En effet, bien que les expériences, le passé et les apprentissages soient des variables externes, certaines variables internes comme la génétique ont aussi leur rôle à jouer.

La plupart des experts d’aujourd’hui sont d’accord pour dire que la formation d’un état d’esprit donné est une combinaison de ces deux types de variables. Tous les gens naissent avec un ADN différent et ce sont les expériences, les apprentissages et les efforts personnels qui leur permettent de faire le reste du chemin.

Attitude Et Croyance

Donc, vos expériences et votre ADN aident ensemble à former votre attitude et vos croyances. Or, comme ils ont tous les deux un rôle important à jouer dans la formation de votre état d’esprit, il est utile de savoir en quoi consistent ces deux facteurs.

D’abord, votre attitude face à un événement est ce que vous en pensez ou ce que cela vous fait ressentir, surtout quand cela se manifeste dans la façon dont vous vous comportez.

Votre attitude peut avoir des composantes différentes comme une composante émotionnelle ou ce que vous font ressentir une chose ou une personne. Ensuite, il y a la composante cognitive, c’est-à-dire ce que vous pensez du sujet. Tout cela est finalement suivi par la composante comportementale qui montre comment vous vous comportez quand vous êtes confronté au sujet.

Ensuite, il y a vos croyances, qui sont simplement des sensations de certitude sur des points ou des situations données. Les croyances sont basées sur des idées et quand, à un stade spécifique, ces idées commencent à vous sembler certaines, elles deviennent des croyances. À leur tour, les croyances influencent votre attitude qui influence elle-même votre état d’esprit.

Ensuite, les attitudes et les croyances donnent naissance aux habitudes, qui reflètent directement et concrètement votre état d’esprit.

L’exemple le plus ordinaire et le plus connu d’état d’esprit est peut-être celui qui consiste à voir le verre “à moitié vide” ou “à moitié plein”. Il s’agit d’une belle métaphore, très claire et explicite : voyez-vous les choses de manière positive ou négative ? Cela a un impact marqué sur la manière dont vous gérez l’adversité, le changement, l’inconnu, l’incertitude.

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.