Pourquoi l’état d’esprit est-il important ?

état d'esprit, Pourquoi l’état d’esprit est-il important ?

Chaque état d’esprit peut fonctionner de deux façons. Par exemple, même si votre état d’esprit individuel peut vous ouvrir des portes, il peut aussi vous imposer des limites sévères en fonction de vos croyances et de votre approche dans le cadre de différents scénarios.

Cela signifie que, de la même manière que les états d’esprit peuvent vous aider à repérer les opportunités, ils peuvent tout autant vous enfermer dans des cycles autodestructeurs. Les histoires qu’on se raconte et les choses que l’on croit peuvent aussi bien créer que détruire.

D’abord, si vous vous enfermez dans un état d’esprit négatif ou réducteur, votre état d’esprit vous empêchera d’évoluer dans la vie alors que, si vous acquérez un état d’esprit positif, vous permettrez l’éclosion de nouvelles compétences.

L’importance de votre mentalité dans la vie de tous les jours

Comme votre état d’esprit contient toutes vos croyances, il a un potentiel de création immense dans votre vie. Pour la plupart des gens, les croyances sont au cœur des efforts. En tant que telles, les croyances distinguent les gens qui réussissent ce qu’ils font de ceux qui ont constamment du mal.

Ces croyances forment la base de la source de vos capacités. Pensez à vos talents, à votre intelligence et à votre personnalité. Considérez-vous que ces caractéristiques psychologiques sont simplement fixes et permanentes ou pensez-vous que ce sont des aspects que vous pouvez cultiver et améliorer pendant toute la vie ?

La rigidité ou la flexibilité de ces croyances est ce qui détermine votre état d’esprit.

Avoir le bon état d’esprit pour toutes les tâches est presque indispensable à toute réussite. Que vous soyez parent, enseignant, étudiant, entrepreneur ou que vous apparteniez à n’importe quelle autre profession, il vous faut avoir le bon état d’esprit pour réussir ce que vous faites.

Toutes les professions comprennent leurs difficultés et leurs obstacles propres et avoir un état d’esprit positif vous permet non seulement de surmonter ces obstacles mais aussi de les accueillir comme des défis ou comme une opportunité d’apprendre et d’évoluer.

Si vous regardez autour de vous, vous verrez que des gens de circonstances similaires obtiennent souvent des résultats très différents dans la vie. C’est à cause de (ou grâce à) leur état d’esprit !

Comme la mentalité que vous adoptez face à des événements et à des situations exerce une influence sur leur interprétation, vos résultats seront différents de ceux d’une autre personne dotée d’une autre mentalité.

Si vous avez un état d’esprit positif, vous aurez moins de difficultés à surmonter les obstacles que ceux qui ont un état d’esprit négatif ou réducteur. Par contre, si vous avez un état d’esprit négatif, vous vous effondrerez à chaque fois que vous subirez une expérience désagréable. Si vos croyances principales ne vous soutiennent pas, alors, vous vous condamnerez probablement à l’échec quand vous serez confronté à une situation difficile. Vous serez peut-être plus susceptible de renoncer et d’admettre votre échec alors qu’il suffirait que vous essayiez un peu plus ou que vous adoptiez peut-être une approche différente. Vous devrez peut-être aussi changer d’état d’esprit.

La mentalité va au-delà des croyances

Cela dit, les états d’esprit ne sont pas de simples croyances. Ils ont la capacité de dicter vos réactions aux situations et aux autres tendances. Ils remplissent plusieurs fonctions cognitives et vous permettent d’analyser les situations. En même temps, votre état d’esprit dirige aussi votre attention vers les informations les plus importantes et écarte les informations non pertinentes pour que vous ne vous écrouliez pas sous leur poids.

Votre état d’esprit vous aidera aussi en vous recommandant des objectifs atteignables afin que vous restiez réaliste. Quand votre état d’esprit pilote vos habitudes, cela définit qui vous êtes et ce que vous pouvez devenir.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.