L’état d’esprit en pratique

L'état d'esprit en pratique

A présent, vous savez que ce que vous pensez de votre capacité a un impact très réel sur les résultats que vous obtenez dans la vie. Il est intéressant de constater que les états d’esprit figé et évolutif s’auto-renforcent beaucoup tous les deux mais de manières très différentes (L’état d’esprit en pratique).

Si vous croyez que la capacité est un élément inné ou figé avec lequel on naît et qui ne peut pas changer, alors, vous possédez un état d’esprit figé mais, si vous pensez que vous pouvez développer cette capacité en faisant des efforts et par la pratique, alors, vous avez un état d’esprit évolutif.

Chaque croyance génère des comportements différents et par conséquent des résultats différents. Parmi ces deux attitudes, c’est celle où vous avez un état d’esprit évolutif, où vous êtes prêt à apprendre et à vous améliorer volontairement, qui est la clé de la réussite.

Cela dit, il ne faut pas en déduire que seuls le travail acharné, la persistance et les efforts sont importants. Ils le sont mais seulement si vous pensez que vous n’êtes pas limité et que vous contrôlez totalement votre destinée.

L’état d’esprit en pratique

Les individus qui ont ces deux états d’esprit ne se contentent pas de penser différemment. Ils réagissent aussi aux informations de manières différentes, voire radicalement opposées.

Par exemple, les gens qui ont un état d’esprit figé réagissent très bien aux informations qui évaluent la façon dont elles ont fait quelque chose. Et ceci quelle que soit l’activité : essayer une nouvelle recette de cuisine, apprendre une nouvelle langue, travailler sur un projet de bricolage, obtenir de bons résultats professionnels ou de bonnes notes scolaires. Ces esprits-là sont au sommet de leur activité quand ils apprennent qu’ils ont de bonnes performances. Leur préoccupation principale est claire mais unique : ils veulent savoir quels résultats ils ont obtenu et combien de compliments ils reçoivent.

D’un autre côté, les gens qui ont un état d’esprit évolutif ont tendance à plus réagir quand on leur dit comment elles pourraient améliorer leurs performances. Ces gens veulent apprendre comment s’améliorer et cela leur permet de beaucoup évoluer.

Ils sont plus intéressés par des stratégies qui les aideront à évoluer et par le processus de mise en place de ces stratégies que par leur talent ou leurs compétences actuelles.

En fait, ces deux approches sont très différentes. La première se concentre sur “Ai-je bien réussi ?” alors que la seconde se demande : “Que pourrai-je faire pour m’améliorer la prochaine fois ?”. L’état d’esprit figé vient de la façon dont les performances sont perçues et l’état d’esprit évolutif s’intéresse à la façon dont on peut mettre en place une amélioration. On imagine facilement quel état d’esprit donnera les meilleurs résultats à long terme…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.