Différents Types De Mentalité

Il existe différents Types De Mentalité qui peuvent vous aider à donner ce que vous avez de mieux ou au contraire brider votre potentiel. La liste d’exemples pourrait être longue mais je vous proposer la petite série comparative suivante :

L’abondance contre la rareté

La façon dont vous envisagez l’abondance ou la rareté dans différents aspects de la vie exerce une influence importante sur votre réussite dans la vie. Par exemple, imaginez que deux personnes soient en train de marcher dans la rue. Elles se parlent, rient, plaisantent et, pendant tout ce temps-là, elles inspirent et elles expirent.

Or, pensez-vous que l’une des deux puisse s’inquiéter qu’il n’y ait pas assez d’oxygène pour elles deux ? C’est peu probable car l’air est disponible en abondance.

Maintenant, mettez les deux mêmes personnes en combinaison de plongée. Le réservoir de l’une d’elles se met à mal fonctionner. Cette personne signale qu’elle a besoin d’oxygène et, soudain, l’air qui les entoure devient une denrée précieuse.

Cette rareté pourrait facilement les pousser à s’inquiéter de savoir s’il y a assez d’oxygène pour deux.

Dans la plupart des cas, les gens semblent plutôt adopter la mentalité de la rareté. Ils considèrent souvent que la vie n’offre ses bienfaits qu’en quantité limitée et que, s’il fallait qu’ils partagent, il n’y en aurait pas assez pour tout le monde et surtout pour eux !

Les gens qui adoptent cette mentalité ont beaucoup de mal à partager quoi que ce soit avec les autres, que ce soit le mérite, la reconnaissance, la responsabilité ou même l’autorité. En fait, ils finissent surtout par se battre pour obtenir les ressources disponibles même quand elles sont abondantes.

D’un autre côté, ceux qui ont une mentalité d’abondance ne sont pas limités par ce schéma de pensée. Au lieu de considérer que les opportunités sont limitées, ils s’efforcent d’en créer plus pour eux-mêmes et accueillent le changement au lieu de le craindre.

En résumé, une personne qui a l’état d’esprit de rareté choisit d’avoir des pensées négatives et adopte une mentalité de victime. Dans le meilleur des cas, elle pense tous les jours aux choses qui risquent de ne pas fonctionner.

Cependant, les autres personnes, celles qui ont un état d’esprit d’abondance, ont tendance à dédier toute leur énergie à ce qui fonctionne et à y trouver des possibilités infinies d’amélioration de leur situation actuelle. Voyons maintenant un autre Type De Mentalité.

Le productif contre le défensif

Ces deux concepts ont principalement à voir avec les performances quotidiennes. Beaucoup de gens peuvent s’imaginer qu’elles ont un état d’esprit productif ou qu’elles sont productives alors qu’elles ne font que s’affairer ; en réalité, il se peut qu’elles ne finissent pas leurs tâches et ne complètent pas leurs projets de façon productive.

Pensez à votre liste quotidienne de choses à faire et à la dizaine de choses qu’il faut que vous ayez faites en fin de journée. Il se peut que vous ayez passé toute la journée à vous agiter et à faire “des trucs” mais que, à 17 h 00, quand vous vous arrêtez, vous vous rendiez compte que vous n’avez réussi que trois des dix choses que vous étiez censé accomplir. Vous avez l’impression de travailler tout le temps mais sans grand résultat.

Cela signifie-t-il que vous êtes paresseux et que vous ne voulez pas atteindre vos objectifs ? En fait, cela a peut-être un rapport avec votre état d’esprit.

Avoir un état d’esprit productif signifie que vous utilisez toutes vos ressources, notamment votre temps, votre énergie et vos efforts de la meilleure façon possible. En même temps, cela signifie aussi que vous n’essayez pas de tout faire, d’être partout ou même de le faire le plus vite possible.

Au contraire, cela signifie que vous profitez au maximum de ce qui est disponible tout en appréciant le processus. Ceux qui ont un état d’esprit productif cherchent à obtenir des connaissances valables que l’on peut tester et à utiliser leur raisonnement pour faire des choix éclairés.

En tant que tels, ces gens savent comment s’y prendre et passent plus de temps à trouver des solutions pour obtenir de meilleures performances au lieu de trouver des problèmes qui les paralysent.

D’un autre côté, l’état d’esprit défensif, comme le suggère son nom, pense à la fois à se protéger et à se défendre. Ce type d’état d’esprit ne cherche que des informations qui ne le dérangent pas et se ferme quand il perçoit une menace. Il est clair que ce schéma de pensée peut devenir très restrictif.

Cela ressemble aussi à une manière de fuir la créativité, d’éviter de trouver de meilleures alternatives aux problèmes existants et de devenir très facilement prisonnier de ses habitudes. Cela dit, le pire inconvénient de cet état d’esprit est qu’il risque de vous pousser à apprendre des choses basées sur des idées fausses ou de vous empêcher totalement d’apprendre.

L’état d’esprit figé contre l’état d’esprit évolutif

Cette combinaison d’états d’esprit est peut-être la plus connue de toutes. Pour le dire brièvement, l’état d’esprit figé est une vue statique où l’on croit que l’on est seulement bon ou mauvais en une activité spécifique et qu’il est impossible de changer ce qu’on appelle “les faits” ou “la destinée”.

D’un autre côté, l’état d’esprit évolutif est un état d’esprit où l’on apprend d’un point de vue dynamique. Cet état d’esprit vous permet de penser que vous pouvez changer et améliorer une situation ainsi que prospérer et progresser en quoi que ce soit si vous apprenez à le faire comme il faut.

Or, si l’on se souvient des trois paires d’états d’esprit, il est assez facile de voir qu’un état d’esprit de chaque paire vous permet d’explorer, d’évoluer et d’être plus satisfait dans l’ensemble alors que l’autre état d’esprit provoque l’inverse.

Ces états d’esprit restrictifs peuvent donner l’illusion qu’ils apportent plus de confort, qu’ils sont plus faciles à adopter et qu’ils demandent moins d’efforts, mais ils ont leurs inconvénients. Non seulement ils empêchent d’accéder aux bonnes opportunités de la vie mais ils peuvent aussi vous empêcher de réaliser tout votre potentiel.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.